ACTUALITÉ

Musée du Jouet

Texte : Guillaume Le Roux ©
Photos : Hervé Poli ©

La réouverture du Musée du Jouet.

Installé depuis 1976 dans l’ancienne porterie du prieuré royal saint Louis, le Musée du Jouet a fait l’objet de travaux de restauration et de réhabilitation importants depuis octobre 2016, entraînant sa fermeture au public pendant deux ans.
Il doit rouvrir ses portes en 2019 avec un nouveau parcours de visite.

Des travaux nécessaires

L’état de dégradation du bâtiment, inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 1933, nécessitait une intervention pour le sauvegarder. La pollution due à la circulation importante aux abords du site et des problèmes d’infiltrations et de remontées capillaires, ont fragilisé de manière importante les deux tours dont les soubassements en pierre calcaire s’effritaient, compromettant la stabilité de la structure.
Une campagne de restauration d’ampleur confiée à l’agence SAGL a ainsi été programmée. Elle prévoyait la réfection de l’ensemble des façades (remplacement des pierres altérées, nettoyage de celles encore en place, etc.).
Ces travaux ont également permis d’améliorer l’isolation thermique du bâtiment avec le changement de l’ensemble des fenêtres, ainsi que la restauration complète de la toiture. Ils ont aussi permis de mettre en conformité le bâtiment pour l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite grâce à la mise en place d’un ascenseur et la mise aux normes des sanitaires. Enfin, une extension a été réalisée permettant d’accueillir les groupes dans de meilleures conditions.

Un nouveau parcours de visite

Les travaux de réhabilitation impactent plusieurs espaces du musée, nécessitant une refonte du parcours de visite. La muséographie a donc été entièrement repensée avec un parcours chronologique permettant aux visiteurs de découvrir le monde du jouet de l’Antiquité jusqu’à la seconde moitié du XXème siècle à travers différents univers (reconstitution de chambres d’enfants à différentes époques, grands magasins, etc.). Le parti pris du nouveau parcours est de mettre l’enfant au cœur de la visite grâce à un discours adapté, un parcours ludique et de nombreux espaces de jeux, sans pour autant oublier les adultes qui pourront (re)découvrir des objets de leur enfance.

Une scénographie interactive au service de l’enfant – un musée vivant

La nouvelle scénographie, signée Loïc Defontaine, permet au visiteur de se plonger dans des atmosphères qui évoquent l’enfance grâce notamment à des vitrines habillées et aux formes arrondies. Elle contribue également à mettre l’enfant en interactivité avec les collections via différents procédés et ambiances (décors pop’UP, bornes multimédia, animations sonores, vidéo projections, éclairage, etc.). Cela permet de maintenir son attention tout au long du parcours.
L’enfant devient même acteur de sa visite (vitrines animées); il peut être autonome et déambuler librement en se repérant tout seul dans le musée grâce à une signalétique adaptée.

Le numérique, présent dans le musée grâce à plusieurs bornes multimédia, aide à la compréhension des objets exposés et permet aux visiteurs de consulter les collections, des films d’animations, des extraits de films, etc.
La scénographie donne enfin une identité forte au Musée lui permettant de se démarquer des musées similaires.

Partager
cette article

Le Magazine de l’effervescence et de la créativité culturelles en Seine Aval