Trouver sa stabilité avec la pratique du yoga n’apparait pas facile, trouver sa verticalité sur une planche - qu’elle soit à voile ou paddle - ne semble pas simple alors pourquoi essayer de faire du yoga sur un paddle ? !
Pourtant, c’est la promesse que propose Anna dès les beaux jours : trouver l’ équilibre grâce à son enseignement du yoga sur votre paddle ! A la belle saison, tentez l’expérience !
Voko : Où peut-on te rencontrer ?
Anna khroucheva : Je t’attends à Villennes-sur-Seine, au bord de la Seine, cet endroit appelle simultanément à la déconnexion d’un quotidien parfois pesant et à la reconnexion aux éléments. Le lieu parfait pour un lâcher prise.
V. : D’où viens-tu ?
A. : J’ai d’abord grandi à Bombay en Inde jusqu’à l’âge de huit ans, c’est dans ce pays que le yoga est devenu pour moi une seconde nature puis au gré du travail de mon père, toute ma famille est arrivée en France pour s’installer dans les Yvelines.
V. : V. : Raconte-nous ton parcours en quelques mots ?
A. : Mon parcours scolaire et étudiant est aussi hétéroclite que ma vie professionnelle. J’ai d’abord obtenu un master en tourisme international et sports management grâce auquel j’ai démarré une carrière de conseillère en voyages sportifs. Je concevais alors des séjours sportifs essentiellement tournés autour de la plongée sous-marine, le kite-surf et la voile dans des lieux et pays magiques, de l’Egypte à Tahiti !
Ce fur une belle opportunité pour moi qui suis passionnée de sports de glisse et de sports extrêmes depuis toujours.
V. : Comment en es-tu arrivée à devenir prof de yoga sur paddle ?
A. : Il y a une dizaine d’années, lors d’un voyage au Canada, j’ai découvert la pratique du paddle. A l’époque en France, celle-ci était encore assez méconnue du grand public, je suis alors littéralement tombée amoureuse de cette discipline. J’ai eu l’immense chance de rencontrer Sarah Hébert, navigatrice, championne de France de windsurf et seule femme en France à proposer une formation accompagnant les yogis et les professionnels du nautisme dans cette pratique du Sup yoga. J’avais trouvé l’équation parfaite pour un lâcher prise total grâce à l’énergie de l’eau associée à la glisse, une énergie apaisante.
V. : Quelles sont tes valeurs ?
A. : J’aime à dire que nous sommes l’eau ! Je suis avant tout animée par l’envie de transmettre, le besoin de partager et d’accompagner vers le bien-être, la déconnexion et la reconnexion aux éléments à travers le yoga sur paddle, à la recherche de l’équilibre. Je propose un moment sur l’eau pour soi, toujours dans la bienveillance, pour profiter de l’énergie de l’eau en regardant l’horizon au contact de tout ce qui nous entoure. Je veux permettre aux sourires de s’afficher et à la confiance en soi de s’installer.
Oui c’est cela, transmettre dans la bienveillance !
V. : Quel serait ton leitmotiv ?
A. : Se déconnecter pour se reconnecter, observer pour ressentir les éléments autour de nous. Peu importe la météo, en affrontant les éléments, on se sent vivant. D’ailleurs, ma grand-mère disait qu’il n’y a pas de mauvais temps, c’est juste une question de vêtements !
V. : Dis-moi, le yoga sur paddle n’est pas ta seule passion ?
A. : En effet, dès l’adolescence, j’ai pu approcher le monde du cinéma. Tout d’abord comme jeune comédienne puis, après mes études et mes premiers emplois j’y suis instinctivement revenue en 2009 pour devenir cascadeuse professionnelle en France comme à l’étranger. Et c’est même mon premier métier. Comme un clin d’œil, on pourrait dire que l’eau m’a emmenée à la cascade !
V. : Quel est ton lien avec le territoire de Terres de Seine ?
A. : Pour un anniversaire, j’ai reçu en cadeau une session sensation : rider à Villennes-sur-Seine. C’était sur le site de Wake & Gliss où se pratiquent wakesurf, wakeboard, bouée tractée et autres aventures nautiques. A cette occasion, j’ai rencontré l’équipe qui m’a proposé de les rejoindre pour venir enseigner le yoga et le yoga paddle. Et c’est donc tout naturellement que, dès 2021, ma nouvelle aventure a débuté
V. : Pourquoi Yogas.anna ?
A. : Pour trouver le nom de ma nouvelle activité, avec ma fille nous nous sommes organisé une petite séance de brainstorming dans notre jardin et instinctivement elle m’a proposé le nom Yogas.anna, une simple contraction entre le yoga et mon prénom. Comme une évidence, aussitôt suggéré, aussitôt adopté ! Sais-tu que Yogasana est l’encyclopédie des pratiques du yoga ?
V. : Comment participer à tes cours ?
A. : Yogas.anna est ouvert à toutes et tous, pas d’inquiétude, il n’est pas nécessaire de maitriser la pratique du paddle ni même celle du yoga, mes cours se déroulent dans la bienveillance. Les séances sont à la carte à partir de deux personnes et sans abonnement.
Es-tu-prêt, ancré sur ton paddle, pour un réveil en douceur ou un coucher de soleil ?