Née en Seine-Saint-Denis en 1976, Andréa Salvador vit à Poissy depuis 2009. Après des études artistiques, elle travaille principalement en tant que graphiste pour le cosmétique, le parfum et l’univers du luxe. En freelance depuis 2004, elle collabore avec des studios de création et agences de communication. Sa particularité : le fond noir, pour faire ressortir la beauté, la couleur et l’élégance.
Pendant la période du Covid, une remise en question s’opère en elle. L’artiste ressent le besoin de reprendre contact avec la nature et de renouer avec l’humain. Elle se lance en tant que photographe végétale, composition issue de donation de fleurs fanées et immortalisées par l’image. Pour partager sa passion, Andréa anime des ateliers de création végétale dans les Yvelines.
Andréa se définit comme une artiste photographe végétale. Elle récupère des bouquets de fleurs fanées, via des appels au don, pour créer ses compositions et les prendre en photo. Ainsi, le bouquet est recyclé, s’offre une seconde vie. L’un de ses objectifs est de sensibiliser à la beauté de la nature. Elle tire son inspiration de la période Art nouveau, et ses motifs végétaux, avec les affiches d’Alphonse Mucha ou les bijoux Van Cleef.
L’artiste éco-responsable immortalise le fané, qu’elle trouve riche visuellement. La fleur est ainsi observée sous toutes ses coutures, décortiquée, pour laisser apparaître tout son potentiel. Andréa anime également des ateliers « Plus de Nature », qui sont dédiés à la création artistique de sensibilisation au respect et à la beauté nature, à destination des adultes ou des enfants.
Avec l’envie de partager et de transmettre aux plus jeunes, l’artiste intervient dans les écoles primaires des Yvelines avec du Land Art, utilisant les trésors de la nature durant une balade en forêt pour des créations éphémères. Le nom de sa mère est « Blum », qui signifie « fleur » en allemand, simple coïncidence… ?
Andréa a notamment exposé à Saint-Germain-en-Laye, Poissy, Carrières-sur-Seine, Versailles. Elle participe à d’autres évènements tels que le parcours d’ateliers d’artistes de Poissy, la fête de la nature et elle exposera au prochain évènement de « Jardins Jardin » en 2025.
Un portrait d’elle vient d’être réalisé dans l’émission télévisée « Silence ça pousse » sur France 5.
La nature l’inspire beaucoup, les idées fusent. De nouvelles collections seront prochainement à découvrir sur le thème des abeilles, des jardins de châteaux ou des bouteilles de parfum.