Les Yvelines constituent une véritable terre de cheval. Et en particulier, durant les Jeux Olympiques de Paris 2024 avec l’accueil des épreuves équestres au château de Versailles.
De son côté, le Domaine royal de Marly, demeure de chasse des rois et écrin des célèbres sculptures « Chevaux de Marly », a toujours accordé un rôle essentiel aux équidés. A travers une centaine de tableaux, sculptures, dessins, gravures, accessoires et documents d’archives, le musée du Domaine royal de Marly propose l’exposition « Les chevaux de Marly, chefs-d’oeuvre de l’art équestre » jusque fin 2024, consacrée à la place du cheval au Domaine de Marly, de Louis XIV à la Révolution.
Le cheval est intimement lié à l’histoire du château de Marly. Acteur incontournable des chasses royales, qui sont à l’origine de la création du domaine, le cheval est un compagnon quotidien essentiel de la famille royale comme de la cour. Sa présence utile, comme sa représentation artistique et symbolique, en feront un puissant outil de démonstration du pouvoir monarchique. Déployée des espaces intérieurs du musée jusqu’au parc, l’exposition retrace la riche histoire équestre de Marly et souligne ainsi l’empreinte laissée par le cheval dans ce lieu emblématique.
Une centaine d’oeuvres, d’accessoires équestres et de documents provenant de prestigieuses collections publiques et privées, illustrent les divers aspects de sa présence au sein du domaine royal à travers ses usages, ses représentations, les espaces et les bâtiments, au fil d’un parcours en 7 étapes.
De la chasse à la guerre, en passant par le cheval comme emblème, le fil rouge nous entraîne dans différents aspects de la pratique équestre à travers l’histoire. Sans oublier les monumentaux « Chevaux de Marly » du sculpteur Coustou et le grand Abreuvoir, vestiges prestigieux du domaine de Marly.
Saviez-vous que Louis XIV chassait jusqu’à 140 jours par an, soit un jour sur trois environ ?