MADE IN POISSY

APIJYM
Apiculteur

Texte : Frédérique Bony
Photos : Nicolas Dubois ©

Quelque soit l’endroit, toujours entouré d’abeilles

Pour Jean-Yves Minette, tout commence sur l’île de la Réunion dont il est originaire et où il grandit notamment aux côtés de son oncle qui possède des ruches, il attrape le virus et en aura désormais toujours près de lui. Dans les années 90, il s’installe en région parisienne, pendant six ans il est électricien puis travaille dans la maintenance avant de changer de créneau pour devenir animateur-moniteur auprès de personnes en situation de handicap dans les Yvelines.

C’est là qu’il commence à installer ses ruches, il anime des ateliers pour notamment prendre soin de cette dizaine d’essaims, pour réaliser des bougies ou encore être présent sur les marchés de Noël. Dix ans plus tard, Jean-Yves est à la tête de près de 70 ruches. Il changera encore deux fois de structures exerçant toujours son métier auprès de ces personnes fragilisées par la vie dont le rythme et la santé peuvent être affaiblis et qui ont besoin de souffler, de faire une pause.
Dans ces structures, elles peuvent s’aérer en faisant du bricolage, en pratiquant une activité sportive, en découvrant une ferme pédagogique et en prenant soin des ruches que Jean-Yves installe chaque fois.

Lui s’établit en Terres de Seine, à Poissy il y a une vingtaine d’années, il a alors 75 ruches et l’envie d’en faire quelque chose ! Alors Jean-Yves s’inscrit comme agriculteur pour développer sa passion d’apiculteur. Apijym voit le jour !

Le partage pour credo

Aujourd’hui, Jean-Yves possède 300 ruches sur les hauteurs de la ville, en pleine nature et près des vergers. Il vous précise que ce nombre de 300 est en entrée d’hiver car à la fin de celui-ci il perd chaque année, une cinquantaine d’entre elles, des pertes expliquées par les attaques de frelons ou la mort naturelle des reines qu’il ne se résout pas à tuer lorsqu’elles vieillissent.

Toujours investi et motivé à partager ses connaissances et surtout le fabuleux labeur de ses abeilles, il est présent sur le marché et se rend disponible pour toutes les manifestations organisées par la ville, pour rencontrer des publics variés et toujours à l’écoute de cet intarissable passionné. A ces occasions, Jean-Yves propose ses miels bien évidemment, qu’ils soient toutes fleurs ou dit de Printemps, de tilleul, d’acacias si la météo printanière le permet, de châtaignier mais aussi de délicieux pains d’épices.

Des projets qui bourdonnent

Prochainement, Jean-Yves souhaiterait récolter du miel de lavande et pour cela, il installera ses ruches dans les champs situés à quelques kilomètres de son fournisseur de farine, celle qu’il utilise pour ses pains d’épices. Mais ce n’est pas tout, en partenariat avec le domaine du Préau à Ecquevilly, il installe environ 40 ruches qui aident à la pollinisation des cerisiers. D’autres ruches, entre deux et dix, ont pris place sur les toits d’entreprises parisiennes, c’est bien-sûr Jean-Yves qui les entretient, récolte le nectar de ses abeilles pour le mettre en pot. Un joli cadeau que ces entreprises offrent ensuite à leurs clients ou salariés.

Des visites sont organisées avec notamment l’office de tourisme Terres de Seine pour sensibiliser le public à la protection des abeilles et lui apprendre tous les secrets de ces butineuses. C’est avec enthousiasme que Jean-Yves vous raconte son aventure fascinante.

Retrouvez APIJYM :

06 64 66 49 43

Site web

Partager
cette article

Le Magazine de l’effervescence et de la créativité culturelles en Seine Aval