Depuis novembre 2022, à Mantes-la-Jolie, au sein de l’ancien site industriel de l’usine Dunlopillo, le Département des Yvelines accueille une restauration hors norme.
Quatre sculptures monumentales qui trônaient depuis plus de 300 ans à l’Orangerie du château de Versailles, sont en rénovation car très altérées par le temps.
Elles représentent Vertumne et Promone, Aurore et Céphale, Flore et Zéphyr et Vénus et Adonis. Ces quatre couples mythologiques ont été sculptés par Louis Le Conte et Pierre Legros vers 1687, et pèsent près de 20 tonnes chacun. Les couples, qui célèbrent les amours des Dieux, ont été inspirés par Les Métamorphoses d’Ovide.
Les géants de pierre, descendus de leur piédestal versaillais, ont été séparés en groupes de blocs de pierre pour être restaurés à Mantes-la-Jolie.
Cet ancien site industriel mantois, fermé en 2020, a été spécialement aménagé et ainsi a offert aux particuliers une occasion unique de découvrir le travail minutieux des restaurateurs au chevet de la matière et oeuvrant à ce Réveil de la Pierre.
Des maquettes en polystyrène grandeur nature ont aidé les artisans dans leur approche pluridisciplinaire, mélangeant aussi bien les mathématiques, la physique-chimie et les sciences environnementales.
Après cette minutieuse et longue période de rénovation de deux années, le remontage des groupes de pierre restaurés est le point d’orgue avant la remise en place des sculptures au château sur les colonnes encadrant les grilles dans le prolongement de l’esplanade de l’Orangerie.