« Croissy-sur-Seine est une petite ville des Yvelines en même temps qu’un lieu convoité des Parisiens venant profiter des bords de Seine. Maupassant, Renoir et Monet y ont immortalisé l’ambiance festive et populaire. Croissy-sur-Seine fut également, par le passé, le lieu d’importantes cultures maraichères qui nourrissaient la population parisienne, notamment en salades et en carottes. La traditionnelle fête de la carotte se déroule chaque année début septembre et nous rappelle cet héritage maraîcher croissillon ».
Lieu de culture, de vie et de rencontres, le quartier Chanorier est un espace de patrimoine et de verdure exceptionnelle au coeur du « vieux Croissy » et ancré dans l’histoire de la ville et de ses habitants. Vous ne pouvez pas rencontrer un Croissillon qui n’a pas une histoire à raconter sur ce lieu « C’était mon école », « J’y ai appris la batterie », « On fait un tournoi de pétanque chaque année », « Je me souviens de la coupe du monde 2006, on était des milliers dans ce parc ».
Au Moyen Âge, une enceinte fortifiée cernait le manoir féodal ainsi qu'une grande étendue de terres en culture. Le tiers du parc restant est organisé autour d’un grand bassin.
En 1936, l’acquisition du château par la commune sauve le parc d’une opération de lotissement.
Après la Seconde Guerre mondiale, il est aménagé en terrain de sport et même en écoles dans les années 60. Après plusieurs projets au cours des années 1980 et 1990, il est finalement aménagé en parc public en 2001. Depuis, il ne cesse d’évoluer pour devenir cet espace pluriel que nous connaissons aujourd’hui.
L’espace Chanorier est un lieu de culture et de divertissement ouvert à toutes et tous. Il est composé du château abritant des expositions, un restaurant avec très belle verrière, un salon de musique romantique et un studio de musiques actuelles dans les caves. En 2015 y a été ajouté un bâtiment annexe, un pôle culturel regroupant la bibliothèque municipale, les archives municipales, une école de musique et un auditorium de 300 places.
Donnant sur la Grande Rue, plusieurs dépendances accueillent des associations artistiques et leurs cours (dessin, musique, danse), le musée interactif Micro-Folie et deux musées dédiés à l'histoire locale pour en apprendre plus sur la culture maraîchère à Croissy ainsi que sur l'Impressionnisme. La chapelle Saint-Léonard (datant du 12e siècle), désacralisée, accueille toute l'année des expositions temporaires et des concerts. Enfin, à quelques centaines de mètres, le complexe de la place d'Aligre dédié à la pratique culturelle associative vient clore la présentation des installations de Chanorier.
Chanorier est aussi un théâtre de verdure privilégié avec ses deux parcs arborés. On y croise promeneurs, coureurs ou simples visiteurs… Le parc Chanorier, intégré dans l'enceinte du château, regroupe un centre ressource, la Clé Verte, un jardin et potager participatif associatif, un poulailler, des ruches, un parc de jeux pour enfants, un terrain de pétanque et de nombreux bancs et arbres permettant de profiter de l'ombre qu'ils procurent quand vient l'été. Le parc du Prieuré quant à lui est adossé à la chapelle Saint-Léonard, il est l'ancien potager du château. Situé à proximité de la Seine, il permet de rejoindre le fleuve et la halte fluviale qui accueille chaque année des croisières touristiques principalement proposées par l'office de tourisme et la Ville de Croissy-sur-Seine.
A deux pas des commerces du centre-ville, ce quartier culturel animé offre à ses habitants un cadre de vie exceptionnel …