LIEU INSOLITE

Carrara City

Texte : Max Vandenhede
Photos : © Alain Stolle / © Louis-Ferdinand Goffin

Notre-Dame de Paris, le Louvre, l’Arc de Triomphe et tant d’autres... Tous ces édifices merveilleux que l’on admire, mais sans jamais, ou trop rarement, ressentir le travail colossal en amont pour extraire la pierre qui les a fait naître. Et justement, cette pierre, le calcaire principalement, trouve ses origines très loin dans le temps, durant le Lutétien, à 45 millions d’années de nous, quand l’Île-de-France était alors recouverte d’une mer tropicale.

Huit cents ans d’extraction, du 12e au 19e siècle

Dès l’antiquité, des carrières à ciel ouvert furent intensément exploitées pour la construction d’habitats et de monuments divers. Puis l’extraction souterraine se développa qui permettait, entre autres, de préserver davantage les terres cultivables. A Carrara City, huit cents ans d’extraction, du 12e au 19e siècle, nous emmènent sur les traces des carriers d’autrefois dans cet endroit unique, insolite, une des rares carrières encore visitables dans la région, et dont on ressort véritablement impressionné et disons-le, saisi d’une certaine émotion.

Qui étaient ces hommes de l’ombre, comment travaillaient-ils ? Dans ce lieu authentique, à la découverte des galeries, des outils et techniques d’extraction, vous éprouverez les conditions de travail, le quotidien et le dur labeur des tâcherons... Puis, dès le 19e siècle, avec l’apparition de nouveaux matériaux, le béton notamment, l’activité des carrières va peu à peu péricliter pour muter progressivement vers une autre vocation, et ce durant plus d’un siècle : la culture du champignon. Ce fut le cas de Carrara City aussi et cet aspect de ce qui fut en fait la deuxième vie de cette carrière, sera aussi largement évoqué durant la visite.

Visiter Carrara City, c’est un voyage dans le temps

Mais Carrara City est par ailleurs devenue aujourd’hui un espace d’expression artistique où des sculpteurs et peintres locaux peuvent laisser libre cours à leur créativité dans cet endroit unique où quelques espaces leur sont réservés. Ce sont alors des créatures du monde souterrain, des ténèbres, en parfaite harmonie avec le lieu, qui transportent le visiteur dans un univers chthonien. Vous y verrez aussi l’évocation du lien très fort qui lia cette carrière à la basilique de Saint-Denis et son abbé Suger du 12e siècle jusqu’à la révolution.

Il arrive parfois de voir ces artistes à l’oeuvre durant la visite et ils se font un plaisir d’échanger, durant quelques minutes, sur leur travail en cours. Enfin, Carrara City est aussi aujourd’hui, occasionnellement, un lieu d’évènementiel qui prête son décor à divers tournages, publicités, téléfilms, clips, et happenings de toutes sortes, mariages, anniversaires, etc. Pour l’occasion, un espace dévolu du site s’habille d’aménagements superbes pour un moment hors du temps. Visiter Carrara City, c’est un voyage dans le temps, dans un lieu accessible à tous et en totale sécurité, qui à la fois étonne, impressionne, et, au final, vous transporte...

Soyez certains qu’en ressortant de ce lieu emblématique du village de Carrières-sur-Seine, vous ne verrez plus les monuments de la même façon ! Pour en savoir plus sur la visite des lieux, contactez l’Office de Tourisme Intercommunal de Saint-Germain boucles de Seine.

Partager
cette article

Le Magazine de l’effervescence et de la créativité culturelles en Seine Aval