L’histoire du studio démarre en 1993 à Paris dans le 19ème arrondissement quand, à l’issue d’un parcours tourné vers la mécanique, le chemin d’Antoine Fritsch le mène vers le design et la fondation de son studio. Puis, une dizaine d’années plus tard, le studio emménage à Conflans-Sainte-Honorine.
Ici, les locaux sont pensés en différents ateliers, une première partie dédiée à la conception - représentant 90% du temps de l’équipe - du premier croquis à la modélisation finale des projets. A l’arrière, un vaste atelier d’expérimentation donne vie aux prototypes, dont quelques-uns attirent instinctivement l’oeil comme ces vélos ou ces fauteuils insolites.
Le métier de designer s’exerce ici sous plusieurs facettes et le design global y prend tout son sens, beaucoup d’expertises diverses se trouvant mobilisées autour de leurs créations. Les talents qui oeuvrent au studio ont une parfaite connaissance des matières à travailler, des process à mettre en oeuvre pour obtenir la qualité des réalisations finales.
Ainsi, une méthode bien rodée est appliquée à chaque étape de la conception, elle guide la démarche à travers l’usage de l’objet, sa désirabilité, la maîtrise des matières à utiliser et la viabilité économique du projet. Dans cette vision, la dimension humaine est au coeur des projets, ils deviennent alors le résultat d’échanges, d’observation de la société en mouvement et finalement du plaisir de faire ensemble. Sans oublier cette grande notion du respect de l’environnement qui anime le studio depuis 30 ans avec notamment l’utilisation de matériaux vertueux telles que les fibres naturelles.
Une philosophie qui séduit aussi bien le monde du luxe que celui de la grande diffusion. On retrouve, entre autres, l’illustration de ces créations dans certaines gares RER gérées par la RATP, client historique du studio ou des kayaks gonflables pour Décathlon ou encore l’extraordinaire table « Corail », personnalisable, vendue par Roche Bobois et dont le pied central est en béton imprimé en 3D.
En marge des projets de ses clients, toute l’équipe du studio Fritsch + Durisotti développe - presque comme un cabinet de curiosités - les Expressions Libres d’un métier passion. Elles sont le fruit de la créativité sans cesse en éveil et de l’ouverture sur le monde, elles permettent d’ouvrir le champs des possibles d’un futur innovant toujours au service du vivre ensemble. C’est ainsi qu’est né le projet d’éco-habitat baptisé Ôzento, loft panoramique qui s’installe dans tous les milieux avec un impact environnemental moindre.
Comme un clin d’oeil au territoire de Terres de Seine, une autre Expression Libre a permis, quelques années en arrière, la conception puis la réalisation du bateau Class 2M ou monotype des Mureaux. Ce voilier, dessiné pour naviguer sur la Seine, avait reçu le soutien de la ville pour la réalisation de son prototype et avait abouti à sa fabrication en dix exemplaires. C’est du Yacht Club D’Ile de France basé aux Mureaux que s’élancent encore ces monotypes.