Née à Evreux en 1979, Aurélie Richard a grandi dans les Yvelines, territoire auquel elle reste très attachée. Passionnée depuis l’enfance par le dessin et la caricature, elle s’oriente vers une prépa beaux-arts avant de s’inscrire en 2005 en licence d’arts plastiques. Mais c’est à partir de 2019 que son activité artistique gagne en ampleur puisqu’elle produit plus régulièrement des oeuvres.
Ses oeuvres figuratives et colorées font appel à la technique du collage qui, en assemblant des éléments parfois disparates, tant dans le sujet que dans le matériau, donne naissance à des créations uniques. Aurélie s’inspire avant tout de la figure féminine dans sa démarche artistique, dont elle aime retranscrire la sensibilité, la force de caractère mais aussi la résilience.
Dans ses réalisations, Aurélie part de la photographie d’un visage, généralement féminin, qu’elle retravaille, puis elle façonne tout un univers autour de cet élément afin d’en sublimer l’expression. Pour Aurélie, l’art est un moyen de sortir des cases que la société assigne aux individus tout en exprimant une palette d’émotions différentes. L’art s’affranchit des normes et libère « l’intérieur ». Un leitmotiv à méditer…
Aurélie a exposé au parc floral à Paris ainsi qu’au club Péguy à Poissy et prépare des expositions à Paris. Elle partage aussi son activité auprès de jeunes pour leur faire découvrir son art et les accompagner créativement. Les enfants expérimentent avec une spontanéité que jalousent bien des artistes !