La ville-parc du Vésinet a longtemps été recouverte par une forêt, celle qui à l’époque, appartenait au roi François 1er au XVIème siècle. Restant de longues années un domaine de chasse pour la couronne, le territoire accueille finalement en 1837 l’arrivée de la première ligne de chemin de fer pour voyageurs en France. Ce train traverse la forêt du Vésinet pour relier le centre de la capitale de Paris jusqu’à la ville du Pecq.
Quelques années plus tard, c’est un industriel, ancien Maire de Pontgibaud et Conseiller général du Puy-de-Dôme, Alphonse Pallu qui devient le fondateur du Vésinet. Comprenant rapidement l’intérêt que représentait ce territoire proche de Paris et bien desservi par le chemin de fer, il décide d’y créer un lotissement, qui allie la ville à la nature. Un cadre rempli de sérénité, aménagé par le Comte Paul de Choulot, créateur de nombreux parcs français. Ce lotissement sera érigé en commune en 1875.
Un cahier des charges établi dès l’année 1863, a permis de préserver ce petit havre de paix. Les lacs, coulées vertes, pelouses, mais aussi les rivières du Vésinet obtiennent le statut de « Site classé » pour partie en 1934 puis, pour l’ensemble en 1983. La magie de la ville-parc, c’est avant tout cette force des habitants pour lutter et défendre ce patrimoine unique. Le Vésinet devient Site Patrimonial Remarquable en 2018.
La ville-parc du Vésinet est un lieu enchanteur, qui saura vous éblouir de sa beauté naturelle, avec ses étendues verdoyantes, ses grands lacs et ses rivières. Un endroit qui se veut agréable, serein. Il sera aussi plaisant de vous installer en terrasse ou au coin du feu dans l’un des cafés et restaurants du centre-ville, que de vous engager dans une promenade sur un des sentiers bucoliques des différents parcs.
Poursuivre votre chemin en direction du grand lac des ibis, c’est admirer par la suite de belles demeures remarquables, une biodiversité grandiose, une faune nombreuse et variée, des couleurs aussi belles au printemps qu’en automne. Prenez une pause, vous serez saisis par la beauté des lieux, l’atmosphère presque féerique qui se dégage du lac. La superbe église Sainte-Marguerite saura vous étonner grâce à ses magnifiques vitraux de Maurice Denis… Votre côté gourmand sera conquis par le Bel Ami, maître restaurateur du Vésinet, ainsi que Michocomigato qui propose chocolats, pâtisseries et même des cours pour petits et grands !
La ville-parc est un appel aux artistes, une inspiration qui a perduré au fil des décennies. Résidence de nombreux personnages célèbres comme Joséphine Baker, Jean Marais, Guillaume Apollinaire ou encore Barbara, la commune du Vésinet a su charmer par son cadre idéal, son environnement captivant, ses fascinantes demeures. Au total, 150 personnalités de toutes disciplines auraient vécu une partie de leurs vies au coeur de la ville-parc.
Mais le Vésinet possède un patrimoine architectural important. En témoignent les deux bâtiments classés Monuments historiques (le « Wood Cottage » et l’église Sainte-Marguerite) ainsi que les trois édifices inscrits à l’inventaire supplémentaire (l’Hôpital du Vésinet, la villa Berthe et le Palais Rose). Récemment, le Plan Local d’Urbanisme a inscrit sur une liste 539 maisons considérées comme « à protéger » au vu de leur qualité architecturale, qualifiée de « grande » ou « d’exceptionnelle ».
Classé parmi les villes et villages fleuris au plus haut rang (4 fleurs), le Vésinet comporte plus de 43 000 arbres de 160 espèces et variétés. Riche d’une faune et d’une flore diversifiée mais rare, la ville concourt à nouveau cette année pour conserver ses Quatre Fleurs.