Saviez-vous qu’à l’origine, le parc de Marly accueillait le château de Marly, une architecture unique et originale au XVIIème siècle, imaginée par le peintre Charles Le Brun (qui oeuvra dans la Galerie des glaces) et construit par Jules Hardouin-Mansart ?
Venez découvrir l’histoire du château au musée du Domaine royal de Marly et poursuivez votre balade dans les allées du parc où les traces du passé sont encore visibles pour qui sait les voir…
Marly est un lieu de villégiature privilégié où Louis XIV aime se retirer, loin de la tumultueuse Cour versaillaise. Le château détonne par son architecture éclatée, composée non pas d’un seul bâtiment mais de 13 pavillons : un pour la famille royale et douze pour les invités. En effet, seuls quelques élus triés sur le volet ont la chance d’être conviés à venir se divertir aux côtés du Roi.
Cette résidence de chasse, l’un des plaisirs favoris du roi, est sa demeure « intime » et aussi un « palais des eaux ». Les jeux d’eau et bassins sont alimentés par la machine de Marly, considérée par les contemporains comme la 8ème Merveille du Monde.
« Sire, Marly ! » Comme les invités de Louis XIV, prononcez, vous aussi, cette petite phrase lorsque vous franchissez les portes du musée.
Situé à la Grille royale, l’entrée qu’empruntait Louis XIV depuis Versailles, le musée du Domaine royal de Marly vous propose de découvrir l’histoire de ce château disparu. Tableaux, statues, dessins, gravures, mobilier et objets archéologiques sont réunis pour faire revivre les lieux : imaginer la vie à Marly et l’atmosphère feutrée de cette résidence unique.
Les secrets de fonctionnement de la machine de Marly, qui pompait l’eau de la Seine et la transportait sur plus de 2 kilomètres, vous sont également dévoilés.
Au sein du parcours ne manquez pas l’expérience immersive de réalité virtuelle au coeur d’un événement historique : vous voici plongé à Marly le 3 mai 1715 avec Louis XIV aux côtés duquel vous assistez à une éclipse de soleil…
A la mort de Louis XIV, la résidence royale est progressivement laissée à l’abandon avant d’être démolie entre 1806 et 1811. C’est dans l’entre-deux-guerres que l’on décide de marquer au sol certains éléments du bâti. Les formes d’anciens bassins se devinent par la présence de roseaux. Aujourd’hui le domaine de Marly conserve son charme d’antan avec ses ifs parfaitement plantés et taillés de part et d’autre du Grand Miroir. Vous pouvez admirer les copies de quelques sculptures dont les originaux sont conservés au musée du Louvre. Ne ratez pas les célèbres Chevaux de Marly de Guillaume Coustou, datant de Louis XV surplombant l’Abreuvoir.
En flânant parmi les chemins légèrement vallonnés, vous apprécierez la perspective remarquable : du haut du Tapis Vert jusqu’aux terrasses de Saint-Germain. Le Tapis Vert est situé sur l’emplacement de l’ancienne Rivière, la grande cascade du domaine, qui se composait de 52 marches de marbre de couleurs qui s’étageaient sur près de 200 mètres de long. Neptune et Amphitrite, les divinités marines, d’Antoine Coysevox témoignent de ce qu’était Marly : un espace artistique et technologique unique.