Chronique Gastronomie

Le Pavillon
des Ibis

Texte : Emilie Praï
Photos : Pavillon des Ibis ©

Situé en plein cœur de l’Île des Ibis au Vésinet, le Pavillon des Ibis est un lieu emblématique de l’ouest parisien. Anciennement nommé « Le Casino des Ibis », cette belle maison du XIXème siècle a gardé sa vocation de villégiature gourmande pour les Vésigondins et habitants des environs. Il était donc fort à propos que la suite de son histoire redonne à cette demeure son lustre d’antan et son savoir-faire culinaire.

Aux commandes

C’est avec cette volonté que Valérie Darnis a repris les commandes du lieu en 2019, après son expérience de gérante du restaurant Le Pavillon des Oiseaux au Jardin d’Acclimatation. De Pavillon en Pavillon elle s’est entourée de l’architecte Christian de Beauvais et du directeur artistique Jérôme Faillant Dumas pour faire renaître cette institution gastronomique. C’est avec une grande convivialité que Valérie vous accueille dans cette maison bourgeoise transformée en véritable « lieu de vie », où se dérouleront bientôt de nouvelles rencontres et moments de partage pour tous, tels que des soirées musicales, des ventes éphémères, des barbecues au bord de l’eau, ou encore des séances de yoga en plein air ...

Côté cuisine

Le chef résidant Youness, maître dans le maniement des épices, entouré par son équipe et notamment son second Loïc, est aux commandes derrière les fourneaux et apporte une touche d’exotisme à ses œuvres délicieuses de part ses origines marocaines. Il aime partager ses connaissances et sa passion avec son équipe et ses confrères. Son amour de la cuisine, des produits sains, locaux et de qualité, se ressent tous les jours dans ses plats.
Son plat fétiche est un plat familial, le travers de veau braisé au miel de tilleul du Vésinet. En fonction de la saison, vous pourrez également vous repaître de Saint-Jacques juste snackées et leur purée de potimarron aux agrumes et fruits secs, de maigre rôti et sa purée de carottes à l’argan, jus réduit à l’orange et poivre Timut ou encore de fricassée de pintade aux raisins, gratin de navets et Boule d’Or au Comté.
Côté sucré, un laboratoire de pâtisserie a été installé au sous-sol du restaurant, antre du chef Jean-Christophe. Il confectionne chaque jour des desserts goûtus, classiques de la gastronomie française, comme le Paris-Brest, la tarte au citron meringuée, les clafoutis aux fruits de saison et entremets au chocolat… Et propose également à la vente confitures, granolas et autres douceurs maison.

Le dimanche, les chefs vous confectionnent un brunch composé de viennoiseries, confitures et pâtes à tartiner maison, mais aussi avocado toast au saumon fumé, œuf brouillé truffé, bresaola, fromage et autres gourmandises… Pour profiter pleinement de l’endroit.

Côté déco

Un esprit art déco, une superbe rotonde lumineuse, aux murs couverts de treillages et de plantes conférent à l’endroit un esprit jardin, s’ouvrant magnifiquement telle une verrière aux innombrables fenêtres sur la ville-parc du Vésinet. Le parquet en chêne, le grand escalier restauré, les bleus nuit et bronze chaleureux des tentures et mobiliers apportent confort, modernité et élégance à l’ensemble. L’éclairage délicat se déclinant selon la luminosité extérieure sublime aussi bien le décor que les plats.
L’été, la grande terrasse est une véritable invitation au délassement avec ses grands parasols et son mobilier en rotin, entourés de part et d’autre par l’eau et la végétation.

Le Pavillon des Ibis est l’endroit idéal pour profiter de chaque occasion de se retrouver en famille et entre amis autour d’une pause gourmande, ce lieu chaleureux et son décor naturel sont un véritable enchantement à seulement quelques kilomètres de Paris.

Le Pavillon des Ibis, Île des Ibis à Le Vésinet :

Ouvert du mardi au samedi de 12h00 à 14h30 et de 19h30 à 22h00, le dimanche de 12h00 à 18h00, fermé le lundi

01 85 39 10 14

Site web

Partager
cette article

Le Magazine de l’effervescence et de la créativité culturelles en Seine Aval