L’originalité de cette ancienne maison de villégiature repose sur la technique avec laquelle elle a été bâtie, un système de construction par tôles embouties, c'est-à-dire une construction entièrement en métal.
Elle témoignage d’une époque industrielle florissante au tournant du XXème siècle, où les constructions métalliques étaient synonymes d’innovation, de modernité et de confort.
Faussement attribuée à Gustave Eiffel comme de nombreuses constructions métalliques, la Maison de Fer a été conçue en réalité par un ingénieur et industriel belge, Joseph Danly à partir d’un système de construction métallique breveté en 1888.
Elle a été construite tel un meccano à partir de ce procédé qui permettait un montage rapide grâce à la préfabrication en usine, la modularité des éléments et les assemblages types.
Les murs de la maison sont constitués d’une simple paroi métallique composée de panneaux emboutis liés entre eux par des boulons le long d’une ossature composée de poteaux en fer, assurant la rigiditéde la structure.
Cette paroi extérieure est doublée par une paroi intérieure composée de poteaux en bois entre lesquels sont intercalées des plaques de béton de mâchefer recouvertes d’enduit de plâtre. Comme indiqué dans le brevet Danly, l’espace entre ces parois est vide, la lame d'air isolant thermiquement l'édifice conformément aux connaissances techniques de l'époque.
La toiture est recouverte de tôles ondulées ornées d’une crête de faîtage en zinc et d’un habillage décoratif des pignons par des lambrequins métalliques. Elle est surmontée par un petit clocheton en métal.
La maison de Poissy montre toutefois des différences constructives significatives par rapport au système original dont les deux parois, extérieures et intérieures, étaient métalliques.
Les éléments ont été fabriqués par la Société des Ateliers de constructions, Forges et Fonderies d'Hautmont, une usine de construction mécanique située dans la vallée de la Sambre,qui a adapté le système en apportant quelques améliorations pour des raisons de coûts et de fiabilité.
Très probablement achetée lors d'une exposition universelle sur catalogue, elle a été édifiée à Poissy en 1896 par Georges de Coninck, séduit par le procédé novateur de ce type de construction, pour en faire une villa de plaisance à la campagne, à deux pas de la forêt de Saint-Germain-en-Laye.
Après être restée propriété de la famille, elle est vendue à deux reprises avant son achat par l’Etat en 1981 afin de construire l’autoroute A14. Laissée à l’abandon, elle est quasiment détruite à la suite de la tempête de 1999.
Consciente de la valeur patrimoniale de cette construction originale, la municipalité a souhaité la sauvegarder. Après être devenue propriétaire des vestiges, elle a entrepris de démonter les éléments métalliques encore en place, en accord avec les services de l’Etat (Direction régionale des affaires culturelles).
Un projet de reconstruction de l’édifice estprogrammé dans le parc Meissonier, afin d’en faire un espace muséographique consacré à la valorisation de l’architecture et au patrimoine de la commune.