CULTURES URBAINES

Le skatepark
de Poissy

Texte : Guillaume Le Roux ©
Photos : Hervé Poli ©

Lieu de rencontre et de convivialité pour la jeunesse

Niché à l’ombre de la collégiale, en face du parc Meissonier, cet équipement urbain, ouvert depuis septembre 2013, s’insère parfaitement dans le paysage sur un site en entrée de ville, un lieu passant à deux pas du centre-ville et de la gare.
Considéré comme l’un des meilleurs sites de skate d’Île-de-France, il s'agit d'un équipement très complet et spacieux avec de nombreuses aires de street sur différents niveaux et un bowl avec trois profondeurs.

Un équipement urbain de grande qualité

Conçu par le bureau d’études Sport des villes, créé par un skateur et spécialisé dans la conception de skateparks, l’équipement se veut consensuel, répondant aux besoins des pratiquants de glisse urbaine tout en limitant les contraintes générées par ce sport urbain. L’implantation du projet a ainsi été déterminante avec le choix d’un site suffisamment visible pour attirer les pratiquants, proche du centre-ville mais sans habitations à proximité pour limiter les nuisances sonores provoquées par les activités. Le choix du matériau utilisé, le béton, contribue également à atténuer l’amplification du bruit. Il a aussi été pensé comme un lieu de rencontre et de convivialité pour la jeunesse.
Sa réalisation a été confiée à l’entreprise Concrete Waves Skate Parks, spécialiste de la construction de skatepark en béton. Elle a mis au point un procédé breveté de lissage sur plat ou courbe au rendu parfait pour la pratique. Son savoir-faire dans ce domaine en fait un excellent constructeur de skatepark, avec de nombreuses références en France et à l’étranger.

Le site s’organise autour de 3 espaces de pratique, sur une surface de 1 650 m² avec :

- une aire d’initiation sécurisée, plutôt réservée aux débutants,
- une aire de Street, c’est-à-dire un espace qui propose de nombreux éléments incontournables qui rappellent le mobilier urbain (bancs, rampes d’escaliers, trottoirs) et beaucoup de surprises stimulant l'imagination des riders,
- un Bowl dédié à la courbe et au carving qui propose trois niveaux de profondeur (1,60 m, 1,80 m et 2,40 m), des corners variés, des hips, un waterfall permettant une pratique de compétition.

Un usage incontournable

La pratique des sports urbains s’est largement développée ces dernières années à Poissy comme partout en France. Dès son ouverture, l’équipement en libre accès a ainsi rapidement trouvé son public. L’association Poissy skate family, à l’origine du projet, y propose avec son « école du skate » et ses moniteurs diplômés plusieurs plages d'utilisation afin d’initier à la pratique du skate dès le plus jeune âge.

Très bien réalisé avec une surface de glisse de qualité et adapté à tous les niveaux, il est très fréquenté les week-ends et attire de nombreux adeptes de glisse urbaine venus des environs mais aussi de toute la région et de Paris. Il accueille également plusieurs événements chaque année comme des démonstrations de skate, contests, compétitions, qui contribuent à en faire un lieu de référence dans le monde du skate francilien.

Partager
cette article

Le Magazine de l’effervescence et de la créativité culturelles en Seine Aval