MADE IN TRIEL-SUR-SEINE

Les Cafés
Pfaff

Texte : Anne Perchec
Photos : Kevin Couliau - Cafés Pfaff ©

Lorsque René Pfaff acquiert son premier four de torréfaction aux alentours de 1930, il est sans doute loin d’imaginer l’épopée familiale qui en découlerait... Implantés à Triel-sur-Seine depuis 1969, les Cafés Pfaff défendent un savoir faire artisanal, exigeant et engagé dans une démarche éco-responsable.

Torréfacteurs 2.0

Au terme de 4 heures d’épreuves, Joris Pfaff remporte en 2014 le concours du meilleur torréfacteur de France. Une consécration pour le petit-fils de René, mais aussi une belle reconnaissance pour cette entreprise familiale qui a su traverser les décennies en préservant l’art de la torréfaction. En 1998, l’arrivée de Joris à la tête des Cafés Pfaff marque un tournant majeur. L’heure est en effet au e-commerce et Pfaff se lance en ligne. Dix ans plus tard, le succès est au rendez-vous en France comme en Europe. Et si Pfaff reste présent à Triel-sur-Seine, deux boutiques parisiennes ont ouvert leurs portes aux amateurs et passionnés de café, qui connaissent le soin apporté à la qualité des produits. Sur le web ou au comptoir, la promesse est au rendez-vous : les cafés sont fraichement moulus. Le café est cuit selon des règles bien définies de température, afin d’extraire la complexité aromatique du grain.

Répondant aux besoins spécifiques des professionnels de la restauration et des entreprises, Pfaff commercialise également des offres « packagées » comprenant la location et l’entretien de machines, la formation de barista et la livraison automatique du café. Les particuliers ne sont pas en reste puisque Pfaff propose, sur son site et en boutique, la vente de machines à cafés et les produits nécessaires à leur entretien.

Toujours plus éco-responsable

Alors que le monde du café est dominé par des géants industriels, Pfaff mise sur la fraîcheur et la traçabilité de ses cafés, originaires de plantations artisanales situées en Équateur, en Indonésie ou encore en Ethiopie. « Nous travaillons en direct avec certains producteurs et achetons l’ensemble de leur production pour nous inscrire dans un partenariat à long terme, garant d’une qualité préservée ». Le respect des conditions de travail et de rémunération des producteurs est une constante, tout comme la volonté de limiter l’impact environnemental du transport et du packaging. La composition des emballages de café a ainsi été repensée : « nous travaillons désormais avec un fabricant français et avons développé un tout nouveau sachet en PE polyéthylène 100% recyclable ».

La démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) s’appuie également sur le développement de circuits courts « qui font sens », avec des partenaires tout aussi investis. C’est ainsi qu’est né, en mars dernier, un savon au marc de café créé avec une savonnerie de l’Ile-de-Ré. Une belle façon de réutiliser les « déchets » et dérivés du café.

Nouveau produit, les nicettes au Moka accompagneront votre café et nous rappelleront que, décidemment, « la vie est trop courte pour boire du mauvais café » !

Retrouvez Les Cafés Pfaff :

40, avenue de Poissy - 78510 Triel sur Seine

01 39 74 82 69

Site web

Partager
cette article

Le Magazine de l’effervescence et de la créativité culturelles en Seine Aval