CENTRE D'ART

La Graineterie

Texte : Sarah Bignon ©
Photos : Sarah Bignon - OTI Saint-Germain boucles de Seine © / Ville de Houilles ©

Pôle culturel et l’un des trois centres d’art des Yvelines

Lieu bouillonnant de vie, d’expression artistique, de rencontres intergénérationnelles et pluridisciplinaires à l’architecture surprenante, osez pousser les portes de La Graineterie !
Inauguré au coeur de Houilles en septembre 2009, ce pôle culturel a été entièrement réhabilité après avoir été tour à tour une ferme, un magasin de jardinerie puis un magasin de graines dont il a conservé le nom. Il accueille des cours d'arts plastiques, des conférences, une programmation de spectacle vivant dans la salle Cassin, situé dans la cour de La Graineterie.
Un centre d'art contemporain prend également place au rez-de-chaussée et au deuxième étage du bâtiment. Ces espaces atypiques empreints d’ancien et de modernité, nommés « La Verrière », « Les Ecuries », « La Cave », « La Réserve » et « Le Grenier » accueillent chaque année des expositions d’artistes récemment diplômés d'écoles des beaux-arts ou bien au parcours très établi.

Le centre d’art contemporain

Sur une surface de 350 m², le centre d’art contemporain donne chaque année carte blanche à un artiste et lui permet d'investir l'ensemble de ses espaces. Au service des artistes, le centre d’art devient leur espace pour oser et expérimenter d’autres chemins. La programmation thématique composée de trois expositions donne également une coloration particulière à chaque saison culturelle. Cette année, ce sont les questions de vivre ensemble et des utopies qui ont été le fil conducteur de la programmation du centre d’art.
Investi d'une mission d'éducation à l'image et soucieux de sensibiliser tous les publics à l'art, le centre accueille en moyenne 40 classes par exposition de la maternelle au lycée.
Chaque fin de saison, un salon met en lumière l’art local en invitant environ 150 artistes ovillois et des communes alentours à faire découvrir leurs créations.
Depuis 2014, La Graineterie a pris de l’ampleur dans le milieu de l’art contemporain en intégrant deux réseaux : Tram, qui réunit 33 lieux d’art à Paris/Île-de-France et Bla !, une association nationale pour les professionnels de la médiation.

Les expositions

Au mois de juin, vous pouvez découvrir une exposition de restitution des projets pédagogiques retraçant les différentes collaborations artistiques de l’année. Vous aurez plaisir à admirer l’audace et la créativité de celles et ceux qui ont participé aux ateliers menés en lien avec l’exposition tout au long de l’année.
En 2021, et au moment de la crise sanitaire, un projet nommé « L’art en vitrine » avait vu le jour, dans un souhait du centre d’art de maintenir son accompagnement auprès des artistes. Visible depuis la rue à l’intérieur de la vitrine de la Graineterie, l’artiste Luis Carlos Tovar avait exposé sur toute la période estivale. Cette année, le projet est reconduit. Les centres de loisirs pourront bénéficier d’ateliers de pratique artistique en lien avec l’artiste choisi et son travail.

La biennale de la jeune création

Le centre d’art contemporain est un lieu d’exposition très engagé vers les jeunes créateurs qui commencent leurs carrières. C’est dans cet engagement que certains artistes récemment diplômés participent à la Biennale de la jeune création en fin d’année. Se déroulant généralement de la mi-septembre à début novembre, le projet réunit des artistes sélectionnés par un jury de professionnels de l’art et d’acteurs locaux. Cette année, la 14ème édition sera composée d’une dizaine d’artistes, avec une sélection très féminine (9 femmes, 2 hommes). Les questions sociétales sont abordées, tout comme celles de l’identité culturelle qui seront l’un des fils rouges de cette exposition.
L’enjeu de ce projet est de faire en sorte de donner de la visibilité à de très jeunes créateurs, et de les accompagner vers la professionnalisation.

Partager
cette article

Le Magazine de l’effervescence et de la créativité culturelles en Seine Aval