ACTUALITÉ

La réouverture
de la Maison
Zola
et du Musée
Dreyfus

Texte : Frédérique Bony
Photos : OTI Terres de Seine ©

Après plus de 10 ans de fermeture pour restauration et aménagement, la Maison Zola et le Musée Dreyfus rouvrent leurs portes à Médan. Pépites du territoire qui s’offrent aux yeux de tous comme une promesse faite à Emile Zola dans son combat pour la justice et l’équité. Terres de Seine, une terre d’histoire !

« Une cabane à lapin » désormais labelisée Maisons des Illustres

Avant ces travaux, seule se dressait la Maison d’Emile Zola que le romancier achète en 1878 après le succès de son livre l’Assommoir. Une « cabane » qu’il agrandit au fur et à mesure de ses succès littéraires ; ainsi sortent de terre, la tour Nana puis la tour Germinal, dernier agrandissement en 1886. Le jardinier, Monsieur Lenôtre, la complète d’un jardin luxuriant et de nombreux animaux.
Depuis 2011, la maison est labelisée « Maisons des illustres ».

Emile Zola a vécu 24 ans à Médan. Après son décès en 1902, son épouse Alexandrine a souhaité voir les lieux conservés malgré leur état de ruines suite à l’affaire Dreyfus. Elle fait don de l’aile en briques rouges à l’assistance publique qui fut un temps l’annexe de l’hôpital Necker.

Vivre à Médan, « pas un jour sans une ligne »

Emile Zola aimait recevoir à Médan, dans cette maison où l’ambiance médiévale est omniprésente. Le style éclectique mélange faïences de Delft, cuir de Cordoue, boiseries aux sculptures chargées, étonnant décor pour cet homme républicain et athée dont les plafonds sont ornés de fleurs de Lys et où la référence à Dieu est omniprésente.
C’est ici qu’avaient lieu les fameuses « Soirées de Médan », ici aussi que l’écrivain passait huit mois par an à écrire, isolé volontaire dans son bureau immense surplombé d’une mezzanine et illuminé par une baie vitrée. La maison a bénéficié de la restauration à l’identique des décors.

« La vérité est en marche
et rien ne l’arrêtera »,
Légitimité du lieu

Ecrivain, ami fidèle, fervent défenseur de la justice, Emile Zola, heurté par la condamnation au bagne d’un innocent dans une affaire d’espionnage, Alfred Dreyfus, par l’acquittement du coupable et par l’atmosphère violente et antisémite grandissante - réagit en publiant dans le journal l’Aurore du 13 janvier 1898 son texte « J’Accuse ». L’affaire Dreyfus est ainsi exposée dans sa globalité aux lecteurs français et étrangers valant à son auteur un procès en diffamation et un exil à Londres !

Emile Zola vécut ses dernières années à Médan qui furent marquées par son engagement dans cette affaire. C’est naturellement que l’annexe de sa maison - bâtie après la mort du romancier - accueille l’unique musée Dreyfus, témoin de ces destins et lieu de mémoire. Il présente, documente l’engagement d’Emile Zola, l’aspect judiciaire de l’affaire, le rôle de la presse au travers d’une présentation historique et didactique très complète. On y trouve plus de 500 objets, photos, articles de presse, enregistrements sonores, etc.
Ainsi résonnent encore les combats pour lesquels Zola perdit beaucoup d’amis et fut trainé dans la boue.


Le village de Médan, havre de paix en Terres de Seine vous invite à découvrir ses joyaux : promenade sur la Seine, pause gourmande dans l’un de ses restaurants, enchantement au château et émerveillement à la Maison Zola - Musée Dreyfus, une journée à Médan n’y suffira pas !

Partager
cette article

Le Magazine de l’effervescence et de la créativité culturelles en Seine Aval