MON QUARTIER

La Haye

Texte : Frédérique Bony
Photos : Arnaud Späni, Ville des Mureaux ©

Petit historique du quartier

Le quartier le plus ancien des Mureaux se situe à l’ouest de la ville, il s’agit du quartier de la Haye. En allant vers les bords de Seine, on traverse une histoire locale très souvent méconnue : grande et petite histoire, architecture, nature et patrimoine s’y rencontrent.

On sait que le quartier existait déjà à l’époque gallo-romaine, en témoigne une sépulture découverte en 1888 et depuis classée monument historique.

Le quartier devient rapidement lieu de villégiature de parisiens pour leurs week-ends. De là, de belles villas sont construites, parmi elles la maison dite du docteur Bouvaist, conçue par l’architecte Jules Saulnier, il est plus particulièrement connu pour sa réalisation des bâtiments des chocolats Menier.
En 1894, Gustave Caillebotte initie l’installation du Cercle de la Voile de Paris de ce côté des bords de Seine et c’est là qu’en 1924, sont accueillies les épreuves de voile des jeux olympiques de Paris. En 1929, c’est au tour du Yacht Club de l’Île-de-France de se laisser séduire, un attachement encore présent de nos jours.

Un quartier agréable et bucolique

La découverte du quartier de la Haye est une jolie promenade qui vous emmène jusqu’à l’ancienne écluse - désormais désaffectée - en passant par la ferme de la Haye qui est l’une des plus anciennes d’Île-de-France et qui aujourd’hui ne produit que du bio. En poursuivant le long du fleuve, de ses rives aménagées et du chemin de halage, la balade passe à proximité du parc des Marronniers et de celui de l’Oseraie. Ce dernier est bien connu des amoureux des plantes et fleurs puisque c’est là que chaque année, en septembre et depuis déjà 17 ans, se tient « Fleurs en Seine ». Le parc de l’Oseraie s’étend sur trois hectares et 221 arbres sans oublier la pièce d’eau, le pont, l’île artificielle, l’aire de jeux pour les enfants ! Dépaysement garanti ! Les piétons et les cyclistes disposent de 7 kilomètres aménagés sans voiture.

Découvertes insolites

Le quartier de la Haye est une terre d’accueil d’artistes. L’écrivain Frédéric Dard (1921-2000) trouve chez son boucher une annonce proposant d’échanger un appartement lyonnais contre une maison proche de Paris ! C’est ainsi qu’il arrive et s’installe aux Mureaux en 1949 où il restera jusqu’en 1965, d’abord dans une petite maison qu’il quittera après avoir fait construire une très belle demeure, encore existante. La légende raconte que c’est donc aux Mureaux qu’il trouva le nom de son célèbre personnage, le commissaire San Antonio.

En 1985, c’est dans ce quartier que le réalisateur Claude Miller pose sa caméra pour le tournage du film L’Effrontée, offrant à Charlotte Gainsbourg le premier rôle. A cette époque, son père, Serge Gainsbourg, vient souvent aux Mureaux. La maison où le tournage a eu lieu est toujours visible.

Mais, les Mureaux, source d’inspiration des artistes, dépasse ce quartier de la Haye. Déjà en 1811, Stendhal y est présent, son cousin, Pierre Daru (1767 – 1829) Comte d’Empire, membre de l’Académie Française et proche conseiller de Napoléon, l’ayant invité dans son château de Bècheville. C’est ici que Stendhal nourrit une passion inassouvie pour Alexandrine, la femme de son cousin, amour forcément contrarié mais pas vain puisqu’il lui inspira son personnage de Madame de B pour son roman « le Rouge et le Noir ».

Partager
cette article

Le Magazine de l’effervescence et de la créativité culturelles en Seine Aval