Chronique Musique

Medusa TN

Texte : Laura Lelong-Mazet ©
Photos : Medusa TN ©

Une voix puissante et une rage de s’exprimer

Danseuse, rappeuse, tunisienne, femme, artiste, pacifique, révolutionnaire ? Autant de qualitatifs pour définir Boutheina El Alouadi aka Medusa TN.

Nous partons aujourd’hui à la rencontre d’une artiste, citoyenne du monde et fière représentante de sa Tunisie natale. A travers sa culture hip-hop et son rap, Medusa TN met en lumière cette jeunesse arabe particulièrement bouleversée depuis plus d’une décennie.

Depuis 4 ans, cette artiste tunisienne s’épanouie sur le territoire yvelinois, entre Poissy et Saint-Germain-en-Laye, à la CLEF qui l’accompagne dans ses projets artistiques depuis plusieurs mois.

Boutheina a découvert la culture hip-hop à l’âge de 10 ans, par la danse d’abord, le break dance précisément, puis le rap. Elle fait ses premières scènes, toute jeune ado, en Tunisie et réussit à se faire une place dans un milieu quasi exclusivement masculin.

C’est en 2011 qu’elle se révèle au grand public grâce à son titre « Tounsiya, fière de l’être ». Nous sommes alors en plein Printemps Arabe. Ce titre est un véritable hymne de la révolution tunisienne, un cri de « liberté, d’égalité et de fraternité » qui dépasse les 3 millions de vues dès sa mise en ligne sur les plateformes de visionnage.

C’est à la CLEF que la jeune femme a dévoilé le premier morceau – « Mollow » – de son nouvel album sorti début 2021 qui compte des textes toujours très engagés, féministes, mettant en avant le harcèlement que subissent certaines femmes au quotidien. Un clip puissant a été réalisé par Freddy Ayen avec une prestation saisissante de deux danseurs : Maelle Bordas et Yannick Naprix.

Une artiste à suivre de très près !

Le Magazine de l’effervescence et de la créativité culturelles en Seine Aval