ACTUALITÉ

La réouverture
du musée
Maurice Denis

Texte : Pierre-Marie Vautier
Photos : Marie-Aline Charier, Nicolas Duprey, Fabienne Stahl, Pierre-Marie Vautier / Conseil départemental des Yvelines ©

Le Musée Maurice Denis, situé à Saint-Germainen-Laye, est plus qu’un simple musée. C’est un site à part entière, où bâtiments, terrasse, allées et grand jardin arboré se déploient en harmonie à flanc de coteau. C’est aussi un lieu de valorisation du patrimoine à plus d’un titre : Hôpital royal de la fin du XVIIème siècle, classé monument historique, puis demeure familiale du peintre et théoricien Maurice Denis à partir de 1914, il est un lieu d’histoire, de vie et de création artistique, au coeur d’un patrimoine naturel.

Une identité sous le sceau de la culture

Véritable écrin, apaisant et inspirant, le musée abrite des oeuvres d’artistes nabis et symbolistes de la fin du XIXème et du début du XXème siècle, qui ont marqué l’histoire de l’art moderne : Gauguin, Sérusier, Bonnard, Vallotton, Vuillard, Ranson, Bourdelle, Guimard, Gallé, … et bien entendu Maurice Denis. Peintures, arts graphiques, sculptures, textiles, mobiliers ou objets d’arts décoratifs font la richesse de ses collections. Mais l’architecture possède aussi un extraordinaire cachet. Deux éléments particuliers constituent des pièces maîtresses exceptionnelles : l’escalier monumental à double révolution en pierre de taille et une grande chapelle entièrement décorée par Maurice Denis. Ils sont à la fois le coeur et l’âme du site et de ses collections.

Une pause de trois ans

Pour restaurer le site dans toute sa grandeur, un remaniement a été engagé en 2018. Le bâtiment principal ayant été construit il y a plus de trois siècles et transformé en musée il y a 40 ans, des travaux de rénovation devenaient en effet nécessaires. Toutefois, il a fallu au préalable libérer le musée de ses oeuvres. Dans un premier temps, de nouveaux locaux de réserve adaptés à la conservation et à l’étude des collections ont été aménagés, et les oeuvres pouvant être déplacées y ont été transférées, soit plus de 5 200 pièces.
Puis les interventions de rénovation ont été réalisées : assainissement, restauration de l’escalier monumental et remise en peinture des salles d’exposition par exemple, mais aussi des travaux visant à améliorer les conditions d’accueil et de visite des personnes à mobilité réduite, notamment l’installation d’un ascenseur, d’une table élévatrice et de sanitaires adaptés.

Une visite s’impose !

Se rendre au musée Maurice Denis, c’est découvrir la richesse, la beauté de ses collections et vivre une expérience sensorielle et émotionnelle. Mais ce n’est pas tout. Le site est également un lieu de détente où se ressourcer grâce à son cadre magnifique. Par curiosité, pour une sortie conviviale en famille ou entre amis, ou encore pour prendre un temps pour vous-même, c’est un espace qui séduira par son authenticité. Il n’y a que de bons prétextes pour y venir !

A venir, l’exposition Maurice Denis, Bonheur Rêvé

A l’occasion de la réouverture du musée, celui-ci organise une exposition intitulée « Bonheur Rêvé ». Ce titre est une métaphore illustrant la quête perpétuelle du bonheur chez un artiste confronté aux deuils d’une vie : décès d’un enfant et d’une épouse, Première Guerre mondiale... Envers et contre tout, la peinture de Maurice Denis reste douce et apaisante, empreinte d’une foi profonde en l’Homme et en Dieu comme un rempart face à la tristesse. A travers une sélection d’oeuvres exceptionnelles, pour certaines peu, voire jamais montrées, cette exposition retrace l’aspiration de Maurice Denis à une vie de famille simple et spirituelle.


Maurice Denis, Bonheur Rêvé Du 18 septembre 2021 au 29 mai 2022.

Partager
cette article

Le Magazine de l’effervescence et de la créativité culturelles en Seine Aval