REGARD CITADIN

Gilles Becquer

Texte : Emilie Praï ©
Photos : Gilles Becquer © / Office de tourisme intercommunal
de Saint-Germain Boucles de Seine ©

Gilles Becquer, jardinier en chef du Domaine national de Saint-Germain-en-Laye, 53 ans

Enfant, Gilles aimait se balader dans les jardins des châteaux et explorer leurs recoins cachés. Pour lui, les jardins sont des lieux esthétiques, construits selon des réflexions artistiques, pratiques et patrimoniales mais ce sont surtout des lieux de rencontres. Il y a 18 ans, à ses débuts en tant que jardinier en chef, Gilles considérait le Domaine national de Saint-Germain-en-Laye comme un « patrimoine végétal » qu'il était nécessaire de préserver et de développer.

Un endroit

Le Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

« Tous les matins je fais le tour du Domaine en empruntant des chemins différents. Mon endroit préféré est l'angle de l'allée Dauphine, en haut des escaliers. D'ici on voit la perspective de la Terrasse, les jardins, ainsi que La Défense et le Mont Valérien. J'aime aussi me perdre dans les sentiers isolés au cœur de la végétation, situés sous la Terrasse ... On n'a plus du tout l'impression d'être en région parisienne! ».

Actu

Les visites scolaires qu'il guide et les animations durant Les Rendez-Vous aux jardins en juin ou encore les Journées Européennes du Patrimoine en septembre, lui permettent de transmettre sa passion et d'entretenir ces moments d'échanges et de rencontres.

Partager
cette article

Le Magazine de l’effervescence et de la créativité culturelles en Seine Aval