La P'tite sœur voit le jour à Bougival en 2012 à l'initiative de Pierre-Yves et Yoann. Les deux amis qui se sont lancés dans cette aventure installent leur micro-brasserie dans d'anciennes carrières de craies. Dès le départ, le projet est atypique et contribue à forger l'image de marque de la brasserie.
Ils s'installent ensuite à Sartrouville en 2015 dans des locaux plus spacieux de 400 m2 afin d'y développer l'activité tout en gardant une structure à taille humaine. Ils disposent ainsi d'un matériel brassicole moderne (fermenteurs, cuves de brassages, chambre de fermentation, embouteilleuse, étiqueteuse automatique) qui leur permet de produire de 500 à 600 hectolitres par an.
En développant leur activité dans les Yvelines, ils renouent avec le passé brassicole de la région qui avait été peu à peu oublié.
Passionnés par la bière, ils ont appris à brasser sur le tas. Autodidactes, mais avec plusieurs expériences de micro-brasserie en France et à l'étranger, ils ont établi leurs propres recettes qui se sont affinées avec le temps et continuent à évoluer. Chaque brassage est différent et permet d'avoir une bière qui n'est pas standardisée et uniforme. Au contraire, l'équipe est à la recherche de diversité.
Complémentaires, les deux passionnés ont chacun leur domaine de prédilection : Yoann, automaticien de formation, pour le brassage et Pierre-Yves pour les aspects plutôt administratifs et commerciaux. Mais cela ne les empêche pas de toucher à tout et d'être polyvalents.
Ils privilégient les fournisseurs de qualité quitte à s'approvisionner au-delà des frontières. Le houblon provient d'Alsace et d'Allemagne tandis que l'orge est produit en France et le malt en Belgique.
Désormais dénommée Barry Callebaut après sa fusion avec le chocolatier belge Callebaut en 1996, la fabrique de chocolat est devenue le premier producteur de cacao au monde ! La marque Cacao Barry était par ailleurs mondialement connue depuis 1963 grâce à la fabrication du bâton boulanger utilisé dans les pains en chocolat. Cette volonté d’innover s’est poursuivie avec la création de la Chocolate Academy en 1974 qui permet aux artisans de se perfectionner dans le travail du chocolat.
Leur bière n'est ni filtrée ni pasteurisée et sans conservateur. C'est une bière sur lie, à haute fermentation, qui lui donne des arômes riches et complexes. Après une fermentation en cuve, suivie d'une garde à froid en fût, une dernière fermentation est effectuée en bouteille. Ce procédé permet à la bière de développer des arômes complexes qui s'accentuent avec le temps si elle vieillit en cave. Elle continue en effet à s'affiner après sa mise en bouteille grâce aux levures naturelles.
Les deux premières bières produites par la brasserie étaient une blonde vénitienne et une rousse caramélisée. Puis la gamme s'est enrichie au fil des années pour proposer des références variées comme des bières noires, blanches, de saison, etc. Ces bières équilibrées révèlent des notes fruitées et d'agrumes
Parmi les recettes originales, on peut citer une bière au miel de châtaignier, une bière au sureau ou encore une bière au gingembre.
Cette brasserie artisanale a acquis, avec cette gamme variée, une notoriété locale relayée par sa clientèle lors des salons de bières locaux et de petites manifestations comme la fête des vendanges ou les fêtes de la gastronomie.
Vous pourrez découvrir l'ensemble de la gamme dans la boutique conviviale attenante à la brasserie ou dans des magasins spécialisés (caves à bières, épiceries fines, restaurants de proximité, bars, etc.) situés dans l'ouest parisien.
Pour en savoir plus sur ces produits de qualité et les techniques de fabrication, des visites sont régulièrement organisées. Elles vous permettront de déguster les différentes bières fabriquées sur place.