PATRIMOINE

Conflans et
La batellerie

Texte : Guillaume Le Roux ©
Photos : Ville de Conflans-Sainte-Honorine ©

Conflans-Sainte-Honorine, capitale de la batellerie

Le développement de Conflans-Sainte-Honorine est intimement lié à sa position au confluent de la Seine et de l’Oise. Capitale de la batellerie depuis le milieu du XIXe siècle, elle occupe une place importante dans le patrimoine fluvial français.

Le Pardon national de la batellerie

Créée en 1960, cette grande fête populaire se déroule chaque année, l’avant dernier week-end du mois de juin, à Conflans-Sainte-Honorine. Inspirée des Pardons bretons, elle témoigne de la place de la profession batelière dans l’histoire de la ville et permet la rencontre des gens « d’à bord » et des gens « d’à terre ».
Son originalité tient dans sa nature commémorative à la fois patriotique et religieuse. Son objectif premier est ainsi d’honorer le souvenir des anciens combattants de la batellerie « morts pour la France » et les morts du Fleuve. Durant trois jours, la flamme du soldat inconnu, ravivée au pied de l’Arc de Triomphe, est amenée jusqu’à Conflans sur un bateau-flamme avant une cérémonie qui se déroule devant le monument aux morts de la batellerie au Confluent. Après la bénédiction des bateaux et le lancer d’une gerbe de fleurs dans la Seine, une messe est célébrée au Pointil à bord d’un automoteur.

Cet évènement est devenu, au fil des ans, une véritable fête conflanaise autour des bateliers. En 2019, à l’occasion du 60ème Pardon national de la batellerie, une soirée musicale et un spectacle sur l’eau sont programmés dès le vendredi 21 juin, place Fouillère, devant les quais de la Seine. Puis, de nombreuses animations sont prévues la journée du samedi avec le village des acteurs du fleuve, la présentation des bateaux classés aux Monuments Historiques tels que Le Jacques ou le Triton 25 ; une guinguette sera ouverte lors de la soirée avec de nombreuses autres animations. Le dimanche est ponctué de la bénédiction des bateaux, de l’immersion de la couronne de Conflans et de la traditionnelle messe de la batellerie au Pointil.

Le Musée de la batellerie et des voies navigables

Conflans a la chance d’avoir son identité phare inscrite dans son nom. Elle est en effet située à la « croisée des chemins qui marchent » (Blaise Pascal), au confluent de deux grandes routes d’eau commerciales et touristiques. Depuis 1966, un Musée de la batellerie, devenu en 2015 « et des voies navigables », qui contribue à mettre en valeur ce patrimoine fluvial, est installé dans le château du Prieuré qui surplombe la Seine.

Le Musée a été entièrement rénové en 2014. La nouvelle muséographie, allégée et modernisée, respecte l’architecture du bâtiment. Les collections « beaux-arts » ont été mises en valeur : le musée d’histoire des hommes, des sciences et des techniques est désormais aussi un musée d’art. Au fil des salles, les visiteurs découvrent, entre autres, l’armada des fleuves, rivières et canaux, les grandes innovations technologiques, les ouvrages d’art de la voie d’eau et le voyage fluvial.

Plusieurs expositions temporaires organisées chaque année

Grâce à de nouveaux outils de médiation plus ludiques et numériques (carnet de bord, petit journal des expositions, bornes interactives, audioguides sur smartphone) et de nombreuses animations, le Musée est devenu incontournable pour les établissements scolaires de la ville et des environs mais aussi pour les familles et touristes. Plusieurs expositions temporaires organisées chaque année permettent aussi de découvrir les multiples facettes de ce patrimoine de manière ludique, interactive et pédagogique.

Un projet de reconstruction de l’édifice estprogrammé dans le parc Meissonier, afin d’en faire un espace muséographique consacré à la valorisation de l’architecture et au patrimoine de la commune.

Partager
cette article

Le Magazine de l’effervescence et de la créativité culturelles en Seine Aval