Situé à l’ouest de la commune de Mantes-la-Jolie, le quartier du Val Fourré sort de terre au début des années 1960 pour répondre à une forte demande de logements.
Il est construit à l’emplacement de l’ancien aérodrome de Gassicourt, sur un plateau face aux coteaux du Vexin et à proximité de la forêt de Rosny, par les architectes urbanistes Raymond Lopez et Henri Longepierre. Ces derniers décident d’y appliquer les principes de la ville fonctionnelle de Le Corbusier et en font un quartier structuré et rationnel.
Les immeubles, édifiés à partir de 1963, respectent les principes de verticalité et de sobriété qui caractérisent les constructions de cette période.
Les grandes tours d’habitation accueillent plus de 8 000 logements spacieux avec tout le confort de l’époque. Malgré une forte densité de logements, les espaces publics sont aérés et le végétal est très présent avec de nombreuses plantations qui entourent les constructions. Le réseau de voies à trame orthogonale et les grands mails d’arbres contribuent à une organisation structurée du quartier.
Ce quartier, essentiellement résidentiel à l’origine, compte près de 25 000 habitants dans les années 1970. Aujourd’hui, une grande diversité de populations le caractérise avec plus de 70 nationalités présentes.
Attachées à leur quartier, les nombreuses communautés s’y côtoient notamment autour du marché, devenu une véritable institution et un lieu vivant propice aux rencontres.
La richesse du tissu associatif contribue aussi à en faire un quartier dynamique. Dès le début de sa construction, c’est en quelque sorte une mini-ville qui est aménagée avec, entre autres, un grand centre commercial, des équipements sportifs, des écoles, offrant ainsi aux habitants toutes les commodités nécessaires.
En se promenant dans le quartier, on découvre un édifice atypique qui fait partie du paysage du Val Fourré. Il s’agit du château d’eau, également réalisé en 1964 par les architectes Raymond Lopez et Henri Longepierre.
De forme ovoïde, il repose sur une colonne unique de 38 mètres de hauteur. Il a été construit en acier soudé comme celui des usines automobiles de PSA à Poissy.
Au détour des immeubles, on peut également apercevoir des curiosités artistiques comme la sculpture La fleur de l’artiste serbe Momcilo Milovanovic ou encore des mosaïques au sol àl’emplacement de la pagode, une ancienne maison des jeunes et de la culture.
Installé depuis 1965 en bordure de la Seine à l’emplacementd’anciennes ballastières, un stade nautique permet la pratique de l’aviron. Parmi les autres équipements, on trouve le centre aquatique Aqualude ouvert en 2011 qui offre des prestations variées allant des activités aquatiques en passant par le fitness et le bien-être. Son architecture, signée Thomas Dubuisson et Caroline Barat de l’agence Search, est résolument contemporaine et en fait, avec son jeu d’ondes et ses courbes, un bâtiment élégant qui participe au renouveau du quartier.